LIVRE & COMPAGNIE
LIBRAIRIE CAFÉ LITTÉRAIRE
Belle-Île en mer
ACCUEILUN LIEUDES LIVRESDES LIENSCHAMBRE D'HÔTESenglish version
A propos de l'auteur
Samedi
CATHERINE POULAIN :
« Je serai une aventurière », elle disait quand elle était enfant… Adolescente, quand on lui demandait ses projets, elle répondait qu’elle allait prendre la route… « Il faudrait toujours être en route pour l’Alaska » écrit-elle aujourd’hui…

Née à Barr, près de Strasbourg, en 1960, elle part à 20 ans à Hong Kong, où elle trouve une place de barmaid, et commence à prendre des notes, avide de découvrir et fixer dans ses carnets « un monde onirique qui se mélange au réel ». Après un bref retour en France, elle repart, poussée par ses envies de grands espaces et d’expériences : Colombie britannique, Mexique Guatemala, Etats-Unis... Au gré de ses voyages, elle a été employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux U.S.A., ouvrière agricole au Canada, pêcheuse pendant dix ans en Alaska. De retour en France, elle est tour à tour saisonnière, bergère et ouvrière viticole, en Provence et dans les Alpes de Haute-Provence. Elle vit actuellement dans le Médoc...



Samedi 14 septembre à 18h

Rencontre autour du POULPE !
avec l'auteur Jean-Pierre Montanay
& Signature de son livre de recettes !
À PARTIR DE 18H & AFTER...

Ce livre est plus qu'un simple recueil de recettes.

C'est l'histoire d'une passion, d'un coup de foudre pour le poulpe.

Dans cet ouvrage, plongez dans les légendes anciennes et la littérature pour comprendre pourquoi la pieuvre a, par le passé, tant effrayé et facinés marins, aventuriers et pêcheurs du monde entier ;

et découvrez aussi comment est cuisiné ce céphalopode à travers le monde : du poulpe à la japonaise cuit dans le saké et le thé à la moqueca de poulpe de Bahia en passant par le poulpe au vin, les boulettes de poulpe à la viande sans oublier les grands classiques comme le poulpe à la gallega ou encore le poulpe grec au vinaigre.

Jean-Pierre Montanay s'est entouré des meilleurs chefs qui partagent sa "poulp-addiction" et nous propose ici 90 recettes pour sublimer le poulpe et ses cousins le calamar et la seiche.

 en savoir plus 

Vendredi 23 août à 17h55

Rencontre avec le voyageur Pierre Josse
qui a parcouru le monde (plus de 90 pays!) pendant 40 ans pour le Guide du Routard
& Signature de son dernier livre !
Rencontre autour du Voyage avec Pierre Josse
Autour de son dernier livre Voyages C'était mieux avant ? paru cette année aux éditions de L'Harmattan

Lui qui a parcouru le monde (plus de 90 pays!) pendant 40 ans pour le Guide du Routard dont il a été longtemps le rédacteur en chef

Auteur aussi de :
*Chroniques vagabondes (Hachette tourisme, 2017)
*Art Mail, un monde en cartes postales (Hachette tourisme, 2009)
*Les sites coups de coeur (Editions du Chêne, 2006)
*Deux vagabonds en Bretagne (Terre de Brûme, 2000)
*Deux vagabonds en Irlande (Terre de Brûme, 1998)

 en savoir plus 
> Toutes les rencontres


AVEC l’écrivain Catherine Poulain :
📖Le grand Marin
& 📖Le cœur blanc
 Dimanche le 10 novembre 2019 
> Vos réactions 
A propos du livre


LE GRAND MARIN :
"Une femme rêvait de partir.
De prendre le large.
Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d’un de ces bateaux qui s’en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l’humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures…
C’est la découverte d’une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang. Et puis, il y a les hommes. À terre, elle partage leur vie, en camarade.
Traîne dans les bars.
En attendant de rembarquer.
C’est alors qu’elle rencontre le Grand Marin."
Paru en février 2016

LE COEUR BLANC :
"« Le chant glacé et mélodieux de la rivière, sa peur, le poids terrible d’une attente folle entre les remparts des montagnes qui la cernent, mais quelle attente cette épée qu’elle pressent toujours, suspendue dans la nuit des arbres qui l’écrase – sur son cœur blanc, sa tête rousse de gibier des bois. Oh que tout éclate enfin pour que tout s’arrête. »
Pour Rosalinde, c’est l’été de tous les dangers. Dans ce village où l’a menée son errance, quelque part en Provence, elle est une saisonnière parmi d’autres.
Travailler dans les champs jusqu’à l’épuisement ; résister au désir des hommes, et parfois y céder ; répondre à leur violence ; s’abrutir d’alcool ; tout cela n’est rien à côté de ce qui l’attend.
L’amitié – l’amour ? – d’une autre femme lui donne un moment le sentiment qu’un apaisement est possible.
Mais ce n’est qu’une illusion."
Paru en octobre 2018



 Vos réactions
message  
signé     votre email   
Recopiez les caractères suivants :


RADIONEWSLETTERCONTACTenglish version

Librairie Liber&Co
Café littéraire
2 rue des Remparts 56360 Le Palais
02 97 31 82 41